Bienvenue Chez Dany !

A l’occasion de notre visite de la Mauricie, notre cousin Dany nous a invité à déjeuner chez lui.
La cabane à sucre, c’est l’expérience incontournable à faire au moins une fois dans sa vie, surtout si on est de passage au Québec.

Après un petit « rallye » dans la neige fraiche, nous arrivons enfin sur le bon parking de la cabane à sucre. La neige est au rendez-vous, ainsi que Dany, son assistante et Karine de l’office du tourisme de la Mauricie. Avant de pouvoir déguster ce fameux sirop, un petit mode d’emploi est le bienvenu.

Comment faire du sirop d’érable ?

On est sympa, voici les bases pour faire votre propre sirop :

  • Tout d’abord, c’est de l’eau d’érable qui sort du tronc et non du sirop. Et oui, sinon cela aurait été trop facile !
  • La récolte se fait au printemps au moment du dégel.
  • L’arbre ne commence à produire qu’à partir de l’âge de 40 ans (il faut être patient), mais continue jusqu’à l’âge de 400 ans (soit un bon investissement pour l’avenir).
  • Il produit 5 litres d’eau par jour à 40 ans, entre 10 et 15 litres à 75 ans et entre 30 à 35 litres à 150 ans… Comme le bon vin, plus il vieillit, mieux c’est !
  • Pour produire 1 litre de sirop, il faut 40 litres d’eau et 8h d’évaporation à 115°C. Pour le beurre d’érable c’est à 112°C et la tire d’érable (petit dessert non bourratif que nous allons présenter dans la suite de l’article), c’est à 114°C.
  • Après l’effort, le réconfort : dans une bouteille, verser 2/3 de whisky, 1/3 de sirop d’érable et on obtient le « sortilège » en digestif


Et dans l’assiette ?

Pour résumer, cela ne s’arrête jamais ! Il y en a toujours plus ! C’est succulent, un bon repas d’hiver comme je les aime.

Au menu :

  • En entrée, une soupe aux pois, des fèves au lard et des oreilles de crisse (ou Christ). Ce dernier mets m’était totalement inconnu. Effectivement, cela a bien la forme d’une oreille ;-). Mais rassurez-vous, ce n’est pas Koh Lanta, il s’agit de morceaux de lard salé frits dans l’huile.
  • En plats, du pâté à la viande, une omelette au four, du jambon fumé à l’érable, des betteraves marinées et des pommes de terre. L’ensemble est accompagné, pour être sûr de tout tester, de tranches de pain grillées sur le poêle, tartinées de beurre d’érable (une découverte qui est devenue mon nouveau péché mignon).
  • En dessert, des crêpes au sirop d’érable et sans oublier la fameuse tire d’érable

Je ne sais pas si je l’ai précisé, mais le tout est à volonté !!!

Bon je l’ai promis, je reviens sur le sujet de la tire d’érable. Surtout, gardez de la place à la fin du repas pour cette spécialité de la région et des cabanes à sucre. Il s’agit de sirop d’érable encore chaud, directement versé dans la neige et enroulé pour former une sucette. On y trouve le bon goût sucré du sirop d’érable, sans être dégouté grâce à la neige qui radoucit l’ensemble.
Dany nous fait une petite démo !


Enfin, la cabane à sucre, c’est tout une ambiance !

Chez Dany, on se sent comme à la maison. Dany nous a mis tout de suite à l’aise avec son « Ca va cousin ? ». Il y règne une atmosphère familiale et typique avec le poêle, le Caribou, la déco en mode chalet d’hiver et la chaise à bascule (que je recommande pour la phase de digestion). Les murs sont criblés de petits mots des 4 coins du monde. Les différents voyageurs y laissent leur marque comme sur un livre d’or.

Malheureusement, le midi de notre visite, l’ambiance était calme. Mais normalement, c’est la fête. Au programme, danses et chants traditionnels. Québécois et voyageurs se rencontrent pour passer un bon moment ensemble.

Remerciements

Un GRAND MERCI à notre cousin Dany pour son accueil. Si vous passer à Trois Rivières, n’hésitez pas à passer le voir.
Merci également à Karine de l’office du Tourisme de Mauricie de s’être joint à nous pour ce déjeuner très convivial et de nous avoir fait découvrir ce bon plan incontournable de la région.
Enfin merci aux québécois. C’est vrai qu’on est cousin. Mais il n’y a pas à dire, le sens de l’accueil, vous l’avez bien. Ne changez rien !

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec l’office du Tourisme de la Mauricie. Cependant, toutes les opinions me sont propres et n’ont été en aucun cas influencées par le partenaire.

2 Comments on “Bienvenue Chez Dany !

  1. Ah la la, j’ai raté ça :). Je suis passé par Trois Riviere en 2014 lors d’un roadtrip au Québec. C’était au mois de juin en revanche, donc je n’aurais pas découvert le sirop d’érable versé dans la neige 😀
    En tout cas je note l’adresse si j’ai l’occasion de retourner par là-bas. On a l’air de s’y régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
error: Content is protected !!