Pêche aux petits poissons des chenaux

Le week-end dernier a débuté le festival mondial de la pêche aux petits poissons des chenaux. RDV cette année du 28 janvier au 12 février 2017 dans la petite ville de Saint-Anne de la Pérade en Mauricie (Canada).

Vous l’avez compris, la pêche aux petits poissons des chenaux est une activité hivernale assez insolite. Les cabanes ne sont pas posées sur la terre ferme mais bien sur la rivière glacée. Bien entendu, il faut qu’il fasse bien froid pour que la glace soit assez épaisse et supporte le poids d’un vrai petit village de pêche. Un trou est ensuite creusé à l’intérieur de la cabane et une rangée de lignes de pêche est installée sur une des parois du mur.

L’association des pourvoyeurs des chenaux de Saint Anne de la Pérade nous explique comment attraper ces petits poissons.

Ce qui est encore plus fou qu’une cabane chauffée sur une rivière glacée, c’est le principe festif de ce type de pêche. On parle de « pêche sociale ». En effet, ce n’est pas une compétition. Les adeptes et autres habitués réservent une cabane en semaine ou le week-end pour passer un bon moment en famille ou entre amis. En effet, pas besoin de tenir sa canne à pêche,  en attendant que le poisson morde, on peut, par exemple, prendre l’apéro tout en discutant sur le canapé. La cabane est équipée entre autre d’un frigo et d’un poêle. Il est ainsi possible de ramener son pique-nique ou de se faire griller des petits poissons.

Lors de notre passage, la pêche a été bonne et miraculeuse. Nous n’avons pas eu le temps de cuisiner nos poissons et avons préféré les relâcher.

Et ce n’est pas fini. Chaque week-end, de nombreuses activités extérieures sont proposées : randonnées, patinoire, promenades à cheval, fatbike, concerts, expositions…

Pour en savoir + :

Site du festival de la pêche aux petits poissons des chenaux

Tarif : 25 CAD par adulte en semaine et 30 CAD le week-end. Respectivement 12,5 et 15 CAD pour les enfants.
Le montant minimum par groupe doit être de 60 CAD en semaine et de 120 CAD le week-end.

Il faut savoir que la saison de pêche est plus longue que la durée du festival. Il est possible de réserver du 26 décembre au 19 février 2017.

Un GRAND MERCI à Isabelle de l’Association des pourvoyeurs et à Louiselle de la Pouvoirie des chenaux de la Pérade pour leur accueil et la découverte de cette expérience insolite.

En bonus, les coulisses de notre expérience, nous avons adoré et bien ri.

PS : aucun mal n’a été fait aux poissons, nous aimons les animaux 🙂

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Office du Tourisme de la Mauricie. Cependant, toutes les opinions me sont propres et n’ont été en aucun cas influencées par le partenaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
error: Content is protected !!