A la rencontre des phoques en Baie de Somme

Le saviez-vous ?

La Baie de Somme possède la plus grande colonie en France de phoques gris et veaux marins. En avril dernier, je suis partie à la découverte de ces drôles de mammifères avec Maxim, guide de choc, pendant une sortie nature.

Comment se déroule la journée ?

La matinée : Pointe du Hourdel

Le matin, le RDV avec le guide se situe à la pointe du Hourdel. Chaussée de bottes, je découvre un énorme blockhaus échoué sur la plage avant d’apercevoir au loin plusieurs phoques veaux marins. Ils sont tranquillement sur des bancs de sable à se dorer la pilule au soleil. Au début, on pourrait penser que ce ne sont que des rochers inanimés. Mais à l’aide de la longue-vue, tout devient plus clair. Grâce au zoom de la lentille, Maxim est même capable de capturer avec le smartphone de chaque participant des vidéos et photos en plan rapproché .

Blockhaus du Hourdel
Blockhaus du Hourdel – Baie de Somme – No Mad Land
Colonie de phoques
Colonie de phoques – Baie de Somme – No Mad Land

C’est un passionné. Il nous explique tout sur cette colonie présente en Baie de Somme : son nombre et comment reconnaître la taille ou l’âge moyen du phoque aux traces laissées sur le sable. La population se compose de 45% de subadultes.

Phoque veau marin
Phoque veau marin – Baie de Somme – No Mad Land

Cerise sur le gâteau, pendant la balade, Maxim se prend au jeu et nous fait une petite démonstration très didactique et divertissante sur comment se sortir des sables mouvants ! Cela peut toujours servir, sait-on jamais 🙂

Maxim, guide nature
Maxim, guide nature se prend pour superman dans les sables mouvants – Baie de Somme – No Mad Land

L’après-midi : plage de la Maye à St Firmin

Après le déjeuner, l’aventure se poursuit à la réserve naturelle de la Baie de Somme, à St Firmin, au nord du Crotoy, pour l’observation des oiseaux migrateurs et peut-être des phoques gris à marée montante.

Réserve naturelle du Crotoy - Baie de Somme
Réserve naturelle du Crotoy – Baie de Somme – No Mad Land

Le temps est quelque peu chahuteur. Cela n’empêche pas les oiseaux migrateurs de montrer le bout de leur bec. Par contre, pas de chance du côté des phoques gris. Ils sont restés bien au chaud à l’abri de la pluie et de nos regards.

Observation des oiseaux migrateurs - Baie de Somme
Observation des oiseaux migrateurs – Baie de Somme – No Mad Land
Balade à cheval dans la réserve naturelle
Balade à cheval dans la réserve naturelle – Baie de Somme – No Mad Land

Maxim, encore une fois, nous partage son expérience sur la faune et la flore environnante. La réserve naturelle est propice à la culture de la salicorne. Cette plante comestible ressemble quelque peu à un haricot. Elle est dégustée crue en salade ou cuisinée à la poêle avec du beurre comme pour des épinards. 

La Salicorne pousse de partout dans la réserve
La Salicorne pousse de partout dans la réserve – Baie de Somme – No Mad Land

Informations pratiques

  • Prévoir bottes ou chaussons de plage et coupe vent pour l’excursion
  • A la pointe du Hourdel, il y a deux parkings dont un payant. Le parking gratuit des Dunes se situe après le phare, à droite de l’intersection, puis continuez le long de la route blanche jusqu’au parking des camping car. Un emplacement pour les véhicules légers est disponible.
  • Les chiens sont interdits dans la réserve naturelle de la Baie de Somme

Pour en savoir +

Contactez Maxim Marzi, guide en Baie de Somme, pour une excursion depuis son Formulaire de contact;

Découvrez sa page Facebook;

En image, parcourez son compte Instagram;

Prix pour la journée : 25€ pour les adultes, 10€ pour les enfants.

Remerciements

Cet article a été rédigé suite à un partenariat avec l’agence Somme Tourisme. Toutefois, toutes les opinions me sont propres et n’ont été en aucun cas influencées par le partenaire. Je tiens à remercier tout particulièrement Julie pour l’organisation de ce séjour et son sens de l’accueil, Virginie de m’avoir accompagnée pour de cette sortie nature, et pour finir, Maxim pour cette excursion magique et très conviviale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
error: Content is protected !!