Thakhek Loop en scooter
Sur la route de Si Phan Don (4000 iles), je décide de faire une halte au centre du Laos pour faire la fameuse Thakhek Loop.
Le Graal de cette quête de 430 km est d’arriver au bout de 3 jours à la rivière souterraine de Konglor. Ci-dessous, ma carte au trésor pour y parvenir !
Jour 1 : de Thakhek à Thalang
A la sortie de Thakhek, nous testons notre capacité à tenir sur un deux roues. S’enchaine alors une course contre la montre, en toute sécurité et sur un peu plus de 120 km.
Un sentiment de liberté se ressent sur le scooter. Nous sommes seuls au monde au milieu de ces paysages magnifiques qui défilent à toute vitesse : se profilent un mélange de montagnes aux couleurs d’Halong Bay et de forêts tropicales.
La carte au trésor nous mène d’abord à la Tham Nang Aen Cave. Lors de la saison des pluies, les autres cavernes environnantes sont difficiles d’accès . Pourtant, c’est pas faute d’avoir essayé ! Mais après une première chute (au ralenti), j’abandonne l’idée…
Bien que l’entrée soit payante (20.000 KIP ou 2,2 EUR), elle vaut vraiment le détour ! Elle abrite un lac souterrain et ses formations calcaires sont de toute beauté.
Les jeux de lumières multicolores font ressortir la richesse des couleurs de la roche.
J’aurais adoré commencer un jeu de cache-cache dans ce dédale d’escaliers et ce labyrinthe de chambres souterraines mais la route est encore longue jusqu’à Thalang.
Jour 2 : de Thalang à Konglor
Première grosse difficulté de cette chasse au trésor : le temps ne joue pas en notre faveur… Les 10 km après le passage du pont deviennent impraticables lors de la saison des pluies. Le chemin, plus que boueux, me fait tomber à 3 reprises, mais sans conséquence grave. Je capitule finalement et marche avec mon scooter pendant plus de 6 km… A certains moments, je monte d’un mètre pour en glisser de deux ! Des ouvriers tentent tant bien que mal de construire une route.
Mais ces galères me permettent de rencontrer des personnes formidables : du petit ouvrier laotien qui m’aide à désembourber mes roues, au vieil hippie australien qui me remonte le moral avec ses anecdotes de tour du monde. Les paysages restent incroyables et les 40 derniers kilomètres sont agréables à conduire : entre rizières, montagnes et buffles d’eau !
Jour 3 : De Konglor Cave à Thakhek
Victoire ! Consécration de cette quête : la découverte de Konglor Cave. Mais d’autres épreuves nous y attendent : eaux troubles, obscurité et chauves-souris. Formée par la rivière souterraine Hinboun, elle fait 7 km de long. Pour y accéder, il faut donc emprunter les services d’un batelier pour la modique somme de 100.000 KIP (11 EUR). Notre capitaine et son mousse nous promènent pendant plus d’une heure dans l’antre de cette caverne.
A ce moment précis, je ne suis sur une toute autre planète ou en voyage au centre de la terre : entre stalactites et stalagmites, je ne sais plus où donner de la tête ! Une visite incontournable au Laos à ne surtout pas manquer !
Malgré l’éclairage de la barque, je vous conseille de prendre une lampe frontale ainsi que de bonnes chaussures qui résistent à l’eau et vous protègerons des pierres coupantes.
Enfin, de retour à Thakhek ou s’achève cette fabuleuse aventure.
Informations complémentaires :
Par ordre de préférence :
Location de scooter semi-manuel : Mr Ku, Thakhek Travel Lodge, 100.000 KIP/jour (11 EUR).
Location de scooter automatique ou moto : Mad Monkey, 180.000 KIP/jour (20 EUR).