Thakhek Loop en scooter

Sur la route de Si Phan Don (4000 iles), je décide de faire une halte au centre du Laos pour faire la fameuse Thakhek Loop.

Google map - Thakhek Loop

Localisation de la Thakhek Loop – Laos

Le Graal de cette quête de 430 km est d’arriver au bout de 3 jours à la rivière souterraine de Konglor. Ci-dessous, ma carte au trésor pour y parvenir !

Croquis du parcours du Thakhek Loop de Mr Ku – Laos

Jour 1 : de Thakhek à Thalang

A la sortie de Thakhek, nous testons notre capacité à tenir sur un deux roues. S’enchaine alors une course contre la montre, en toute sécurité et sur un peu plus de 120 km.

Sur la route de Tham Pa Fa Cave (Buddha Cave) – Thakek Loop – Laos

Un sentiment de liberté se ressent sur le scooter. Nous sommes seuls au monde au milieu de ces paysages magnifiques qui défilent à toute vitesse : se profilent un mélange de montagnes aux couleurs d’Halong Bay et de forêts tropicales.

Paysage montagneux et tropical sur la Thakhek Loop – Laos

La carte au trésor nous mène d’abord à la Tham Nang Aen Cave. Lors de la saison des pluies, les autres cavernes environnantes sont difficiles d’accès . Pourtant, c’est pas faute d’avoir essayé ! Mais après une première chute (au ralenti), j’abandonne l’idée…

Entrée de Tham Nang Aen Cave – Thakhek Loop – Laos

Bien que l’entrée soit payante (20.000 KIP ou 2,2 EUR), elle vaut vraiment le détour ! Elle abrite un lac souterrain et ses formations calcaires sont de toute beauté.

Tham Nang Aen Cave – Thakhek Loop – Laos

Les jeux de lumières multicolores font ressortir la richesse des couleurs de la roche.

Tham Nang Aen Cave – Thakhek Loop – Laos

J’aurais adoré commencer un jeu de cache-cache dans ce dédale d’escaliers et ce labyrinthe de chambres souterraines mais la route est encore longue jusqu’à Thalang.

Sur la route de Talang – Thakhek Loop – Laos

Coucher de soleil – Thakhek Loop – Laos

Jour 2 : de Thalang à Konglor

Première grosse difficulté de cette chasse au trésor : le temps ne joue pas en notre faveur… Les 10 km après le passage du pont deviennent impraticables lors de la saison des pluies. Le chemin, plus que boueux, me fait tomber à 3 reprises, mais sans conséquence grave. Je capitule finalement et marche avec mon scooter pendant plus de 6 km… A certains moments, je monte d’un mètre pour en glisser de deux ! Des ouvriers tentent tant bien que mal de construire une route.

Embourbement sur la route de Laksao – Thakhek Loop – Laos

Mais ces galères me permettent de rencontrer des personnes formidables : du petit ouvrier laotien qui m’aide à désembourber mes roues, au vieil hippie australien qui me remonte le moral avec ses anecdotes de tour du monde. Les paysages restent incroyables et les 40 derniers kilomètres sont agréables à conduire : entre rizières, montagnes et buffles d’eau !

Les 40 km avant Konglor Cave – Thakhek Loop – Laos

Buffles d’eau – Thakhek Loop – Laos

Jour 3 : De Konglor Cave à Thakhek

Victoire ! Consécration de cette quête : la découverte de Konglor Cave. Mais d’autres épreuves nous y attendent : eaux troubles, obscurité et chauves-souris. Formée par la rivière souterraine Hinboun, elle fait 7 km de long. Pour y accéder, il faut donc emprunter les services d’un batelier pour la modique somme de 100.000 KIP (11 EUR). Notre capitaine et son mousse nous promènent pendant plus d’une heure dans l’antre de cette caverne.

Konglor Cave – Thakek Loop – Laos

A ce moment précis, je ne suis sur une toute autre planète ou en voyage au centre de la terre : entre stalactites et stalagmites, je ne sais plus où donner de la tête ! Une visite incontournable au Laos à ne surtout pas manquer !

Konglor Cave – Thakhek Loop – Laos

Malgré l’éclairage de la barque, je vous conseille de prendre une lampe frontale ainsi que de bonnes chaussures qui résistent à l’eau et vous protègerons des pierres coupantes.

Paysage à la sortie de Konglor Cave – Thakhek Loop – Laos

Enfin, de retour à Thakhek ou s’achève cette fabuleuse aventure.

IMG_0376

Votre servante dévouée sur les routes de Thakhek – Laos

Informations complémentaires : 

Par ordre de préférence :

Location de scooter semi-manuel : Mr Ku, Thakhek Travel Lodge, 100.000 KIP/jour (11 EUR).

Location de scooter automatique ou moto : Mad Monkey, 180.000 KIP/jour (20 EUR).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
error: Content is protected !!